• Comment fonctionne l'abonnement EDF ?


  • Premier fournisseur d’électricité de France, EDF reste pour les consommateurs la référence en matière de fourniture d’énergie, malgré que le marché soit ouvert à la concurrence depuis maintenant dix ans. Pourtant indispensable, l’abonnement à une offre d’électricité EDF est une procédure qui reste obscure pour beaucoup de consommateurs. De la souscription par téléphone à la réception de la première facture, découvrez dans cet article comment fonctionne précisément l’abonnement chez EDF ?



    Comment fonctionne l’abonnement chez EDF ?



    Avant toute souscription à un abonnement à l'électricité il est essentiel de connaître ses besoins et la façon dont fonctionne notre futur fournisseur d'électricité. Dans cet article consacré à Abonnement EDF, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant la souscription à un contrat chez ce fournisseur.



    Le choix de l’offre



    EDF est le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé de l’électricité, plus connu comme le Tarif Bleu, dont le prix est fixé par l’état. En plus du tarif Bleu, EDF propose une offre de fourniture d’électricité verte, l’offre Renouvelable. Pour souscrire à un abonnement EDF, il faut passer par le service commercial en appelant le fournisseur au 09 69 32 15 15. La souscription se fait habituellement par téléphone, mais il est désormais possible de prendre un abonnement en ligne si vous êtes déjà client EDF et que vous déménagez par exemple. Afin de gagner du temps, munissez-vous des références suivantes avant d’appeler : * l’adresse complète du logement * le nom de l’ancien locataire en cas de déménagement * l’index du compteur d’électricité * la date de résiliation de votre contrat actuel * la date d’entrée dans le nouveau logement en cas de déménagement * un RIB si vous choisissez le paiement par prélèvement automatique L’abonnement à un contrat EDF est une procédure entièrement gratuite. En revanche, des frais de mise en service vous seront facturés par le gestionnaire de réseau pour mettre le compteur à votre nom.



    La facturation



    Agences EDF

    Chez EDF, la facturation de l’abonnement peut se faire de deux façons :

    * Par mensualités (la même somme est prélevée une fois par mois pendant 11 mois. Un prélèvement supplémentaire ou un remboursement sera effectué dans les 15 jours après l'encaissement de la dernière échéance. EDF recommande à ses abonnés d’opter pour la mensualisation, qui permet de lisser son budget énergie à l’année.
    * Par paiement bimestriel, une fois tous les deux mois. Le consommateur reçoit une facture basée sur sa consommation réelle (effectuée par Enedis) et non sur une estimation, contrairement à la mensualisation où la régularisation s’effectue en fin de contrat. Le paiement des factures peut se faire par prélèvement automatique, télé-règlement, TIP, chèque, ou espèce. Les abonnés EDF peuvent choisir de recevoir leurs factures au format papier ou numérique



    Le service client EDF



    Le service Client EDF est joignable du lundi au samedi, de 8h00 à 21h00 sans interruption. Le numéro de téléphone du service client esnt 09 69 32 15 15 (numéro Crystal non surtaxé) pour les particuliers, 0810 333 776 pour les professionnels (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h) et 0 820 821 333 pour les entreprises.

    ch be lu ca