• Que faire en cas de coupure de courant ?
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    Un orage, un surplus de consommation, ou simplement le courant qui saute sans prévenir, et voilà la maison plongée dans le noir. Que faire alors ? Qui appeler ? Peut-on intervenir soi-même sur le compteur ? L’installation électrique d’une maison est un élément à manipuler avec précaution, surtout lorsqu’on ne connaît pas l’origine de la coupure. Donc, en premier lieu, la prudence est le mot d’ordre, avec l’observation.



    Coupure de courant : que faire ? Qui contacter ?



    Tout dépend de la situation et de la nature de la panne.



    Panne isolée ou généralisée ?



    Une panne d’électricité peut être un problème généralisé, mais peut aussi se produire uniquement chez vous. Commencez par vérifier si vos voisins sont également coupés, il s’agit alors d’une panne du réseau. S’il pleut à torrents dehors ou vous entendez gronder l’orage, il y a fort à parier que tout le quartier ait le même problème que vous. Dans ce cas, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est d’attendre que la météo se calme, le courant devrait alors revenir sans problème.



    Le disjoncteur a-t-il sauté ?



    Lors d’une coupure d’électricité isolée, commencez par vérifier si le disjoncteur a « sauté ». Il y a peut-être trop d’appareils en fonctionnement. En cas de surcharge ou de court-circuit, le risque d’incendie devient alors élevé. Pour éviter cela, des « coupe-circuits » sont intégrés qui protègent l’installation électrique et évitent qu’elle ne soit endommagée. Ces appareils réagissent à la trop grande intensité de courant provoquée par l'utilisation simultanée d'un trop grand nombre d'appareils, à un appareil défectueux ou à un défaut sur votre installation. Débranchez alors les appareils en fonctionnement et cherchez le responsable de la panne. Attention, il se peut également qu’une prise électrique soit défectueuse. Mieux vaut alors ne pas prendre de risques en jouant les électriciens en herbe et appeler un professionnel.



    Suis-je à jour dans mes factures d’électricité ?



    Agence EDF

    Il est possible que l'électricité ait été coupée par le gestionnaire de réseau de distribution à la demande du fournisseur d’électricité, en cas d’impayé de ou de résiliation par exemple. Vérifiez la date de votre dernière facture d’électricité et contactez votre fournisseur d’énergie pour trouver une solution. Si la ligne est coupée et que vous n’avez pas de téléphone portable ou que ce dernier est déchargé, vous pouvez vous rendre en agence. Sur ce site, vous trouverez la liste des agences EDF en France, les horaires d’ouverture et les coordonnées. Passez au prélèvement automatique pour éviter ce genre de problème à l’avenir.



    Coupure de courant : le bon interlocuteur



    Il est également possible qu'une panne soit survenue sur le raccordement individuel, c’est-à-dire la portion de câble située entre le compteur d'électricité et le réseau situé dans la rue. Dans ce cas, il faut contacter le gestionnaire de réseau de distribution dont le numéro de dépannage figure sur la facture d’électricité. Dans 95% des cas, il s’agit d’Enedis. Le numéro Enedis à contacter en cas d’urgence est le 09 726 750 suivi de votre numéro de département (09 726 750 75 pour la région parisienne).

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